Fiches triées par date de sortie

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder Échec de la suppression de a9f96dd506e3b736830b0e96907eca34-cache-page-5eacdb1c505ccbaed798c7a49fecd9a0.php

Deux rouquines dans la bagarre (1956)

Slightly scarlett

Suspense | 99 Min | USA

Réalisateurs : Allan Dwan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

June Lyons récupère sa sœur Dorothy à la sortie de prison où elle était incarcérée pour vol. À leur insu, les deux rouquines sont photographiées par un homme mystérieux. June est la secrétaire de Jansen, candidat à la mairie de la ville. Celui-ci veut engager la lutte contre la corruption de la cité et, en particulier, contre le gangster Caspar qu'il accuse d'activités criminelles. Ben Grace, un des adjoints du fameux caïd et celui qui, précisément, a photographié les deux sœurs, cherche à exploiter cette situation pour supplanter son chef. Il fournit ainsi de précieux renseignements à Dorothy afin qu'elle les transmette à Jansen. Il la prévient notamment que Caspar risque de s'en prendre à Marlowe, le directeur d'un journal menant campagne contre le banditisme. En effet, ce dernier est alors assassiné. Quant à Jansen, il est bientôt élu à la mairie. Caspar doit donc s'éloigner et Ben Grace prend, de fait, le contrôle de ses activités illégales. Il s'éprend également de June Lyons que Jansen convoite en la demandant en mariage. June, dont la sœur est kleptomane, demande un jour à Ben de faire relâcher Dorothy qui vient,à nouveau, d'être arrêtée. Ben fait intervenir son ami Dietz (Frank Gerstle) qu'il avait aidé à devenir shérif. Jansen réprimande alors Dietz et exige que clarté soit faite. June commence à ouvrir les yeux et soupçonne Ben d'activités malhonnêtes. Dorothy, pour sa part, devra se présenter devant la justice. Mécontente et jalouse de sa sœur, elle entre en conflit avec elle. Les deux jeunes femmes s'engagent alors dans un combat sans merci ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de James M. Cain "Le bluffeur".


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés