Fiches triées par date de sortie

Les amours d'Omar Khayyam (1956)

The loves of Omar Khayyam

Aventures | 105 Min | USA

Réalisateurs : William Dieterle

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Nishapur au IIème siècle, le jeune poète persan Omar Khayyam aime la belle Sharain, mais cette dernière appartient au Shah. Ce n'est qu'après avoir courageusement aidé le fils du Shah à exterminer la secte des Assassins qu'Oman pourra enfin, en guise de récompense, jouir pleinement de son amour avec la belle qui lui est rendue.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Le film s'inspire de la vie du poète persan du XIème siècle Omar Khayyam.


Omar Khayyâm (1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) - 1131) était un poète et savant persan. On trouve son nom orthographié Omar Khayam dans les traductions d'Armand Robin (1958) ou de M. F. Farzaneh et Jean Malaplate (dans l'édition critique de Sadegh Hedayat, Corti, 1993). Sa date de naissance est supposée. Ses poèmes sont principalement écrits en persan alors que ses traités scientifiques le sont en arabe.



En 1074, il est invité par le sultan seldjoukide Mâlikshâh Jalâl al-Dîn à Ispahan pour entreprendre la réforme du calendrier solaire à laquelle il consacrera cinq années, et organiser des observations astronomiques. À la mort de Mâlikshâh, il tombe en disgrâce. Il est possible que certains de ses poèmes non orthodoxes en soient la cause. Pour couper court à tout soupçon, il entreprend alors un pèlerinage à la Mecque. On le retrouve ensuite à Merv, alors capitale de l'empire des Seldjoukides. Il finit ses jours à Nichapur, où il vit en reclus les vingt dernières années de sa vie.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés