Fiches triées par date de sortie

Mark Dixon détective (1950)

Where the sidewalk ends

Policier | 95 Min | USA

Réalisateurs : Otto Preminger

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mark Dixon, détective, vient d'être rétrogradé par son chef pour brutalité envers un prévenu. Un riche éleveur du Texas a été poignardé après avoir gagné une importante somme d'argent aux dés, dans une chambre d'hôtel occupée par un aigrefin, Tommy Scalise. Dixon retrouve le principal témoin, Ken Payne, qui, en compagnie de sa femme Morgan, attira la victime dans la salle de jeu clandestine. Mais en brusquant un peu Payne, Dixon le tue accidentellement .... Le détective fait disparaître le corps dans la baie du port. Un concours de circonstances fait que c'est Jiggs Taylor, chauffeur de taxi et père de Morgan, qui est suspecté du meurtre. Mark a un plan : faire accuser des deux crimes Tommy Scalise dont l'impunité lui est devenue odieuse ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de William L. Stuart.


Film en N & B - Date de reprise le 4 octobre 2023.



Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Tierney-Andrews, après Laura :


Six ans après Laura, Otto Preminger reforme le couple mythique Dana Andrews-Gene Tierney. Les deux comédiens avaient déjà partagé l'affiche de La Route du tabac de Ford et de La Reine des rebelles d'Irvin Cummings en 1941, ainsi que du film d'espionnage Le Rideau de fer de William Wellman en 1948.



Un grand chef opérateur :


C'est Joseph LaShelle qui signe la photographie de Mark Dixon détective. Ce grand chef opérateur a travaillé sur six films de Preminger, notamment Laura et Rivière sans retour. Il a également souvent collaboré avec Billy Wilder, sur La Garçonnière et Irma la Douce, entre autres.



Deux acteurs fétiches de Preminger :


Otto Preminger avait déjà dirigé Gene Tierney dans Tempête à Washington, et il la retrouvera en 1962 pour Le Mysterieux Docteur Korvo. Quant à Dana Andrews, il avait déjà tourné sous la direction du cinéaste d'origine viennoise dans Crime passionnel et Femme ou maitresse. On le reverra en 1965 dans Première victoire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés