Fiches triées par date de sortie

Les dents de la mer (1975)

Jaws

Horreur | 120 Min | USA

Réalisateurs : Steven Spielberg

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la station balnéaire d'Amityville, un requin géant frappe à plusieurs reprises. Soucieux d'une bonne saison touristique, le maire interdit au shérif Brody de fermer les plages. Une prime est offerte et le célèbre chasseur de requin Quint se lance avec Brody et l'ichtyologue Hooper à la poursuite du monstre ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Peter Benchley.


- Saga "Les dents de la mer".


Récompense :


Golden Globe de 1976 de la meilleure musique de film.



Anecdote sur le film :


- Dans le film, le requin-tueur se prénomme Bruce. En effet, c'était le surnom des 3 requins mécaniques utilisés sur le tournage, surnom donné par le réalisateur en référence au prénom de son avocat, Bruce Ramer. Les 3 faux requins automates sont utilisés pendant le tournage. Il s'agit en réalité d'animatroniques en polyuréthane, coûtant chacun autour de 175000$. Mesurant plus de 8 mètres et pesant une tonne et demie, ils ont été réalisés par Robert A. Mattey, le créateur du calmar géant de 20000 Lieues sous les mers (1954). L'aileron dorsal de l'un d'eux a été vendu aux enchères en 2008.


- Le tournage à Dangerous Reef en Australie-Méridionale inclut des scènes avec de vrais requins. Réalisées par les photographes animaliers Ron et Valerie Taylor, les prises de vues doivent être incluses à la fin du film, lorsque Matt Hooper descend sous mer protégé par sa cage anti-requin. Le monstre du film de Spielberg étant censé mesurer 7 mètres, le producteur Richard D. Zanuck propose de mettre un nain dans une petite cage anti-requin, de manière à donner l'illusion d'un grand squale. L'acteur qui sera retenu s'appelle Carl Rizzo et mesure 1,45m.


- Le chien de Martin Brody, Roy Scheider à l'écran, était en fait le véritable chien de Spielberg.


- Peter Benchley & Spielberg effectuèrent chacun un caméo dans le film. Le premier apparaît en journaliste, tandis qu'on peut entendre la voix du 2ème lorsqu'Ellen Brody (Lorraine Gary) tente de communiquer par radio avec son mari.


- Robert Shaw, qui écrivit en grande partie le monologue de l'Indianapolis, était le plus souvent saoûl les après midi de tournage. Il se moqua sans arrêt de Richard Dreyfuss en raillant sa petite taille et sa judèité.


- Spielberg qui admirait Hitchcock n'eut pas le droit d'assister au tournage du dernier film du maître du suspens. Il semblerait que Spielberg, en faisant un zoom arrière dans une des scènes d'attaque du requin à la plage copia une technique de ce genre dans une scène de Vertigo d'Hitchcock.


- Les requins mécaniques utilisés ne fonctionnaient pas correctement à cause de l'eau, on les voit donc moins que prévu (ce qui le rendra encore plus effrayant).




Notes Techniques :
Il finit sa carrière avec 260 millions de dollars sur le marché américain et 210 millions dans le reste du monde.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés