Fiches triées par date de sortie

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

Drame | 111 Min | USA

Réalisateurs : Billy Wilder

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Norma Desmond, une ancienne star du cinéma muet, vit auprès de son mari, Max Von Mayerling, un metteur en scène. Elle demande à Joe Gillis, un scénariste, de lui écrire un rôle qui lui fera retrouver la gloire. Tous deux deviennent amants mais Joe est effrayé par le délire permanent de Norma et lorsqu'il la quitte, elle le tue.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Récompenses en 1951 :


- Golden Globe : Meilleur film, Meilleure musique, Meilleure actrice à Gloria Swanson et Meilleure réalisation.


Gloria Swanson fut nommée pour l'Oscar.


La photographie d'une des scènes les plus célèbres du film servit de couverture au premier numéro d'une revue qui allait devenir célèbre : Les Cahiers du Cinéma.



Des légendes pour le rôle :


Avant Gloria Swanson, le réalisateur Billy Wilder avait pensé à d'autres actrices pour incarner le rôle de Norma Desmond. Mae West refusa car elle pensait être trop jeune et Mary Pickford parce qu'elle était persuadée que le film influerait négativement sur son image. Billy Wilder essaya même de convaincre Greta Garbo (alors à la retraite) pour le film, sans succès.



Un ultime hommage :


Billy Wilder est un inconditionnel d'Erich Von Stroheim, clamant sur le plateau qu'il avait dix ans d'avance, ce à quoi Von Stroheim répondait que c'était plutôt vingt ans. Un extrait de Queen Kelly que Von Stroheim réalisa et laissa inachevé en 1928, est montré dans le film et met en scène la comédienne de Boulevard du crépuscule : Gloria Swanson.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés