Biopic de :
Juan Belmonte García, né le 14 avril 1892 à Séville (Espagne), mort le 8 avril 1962 à Utrera (Espagne, province de Séville), était un matador espagnol.
Juan Belmonte fut l'un des matadors les plus populaires de l'histoire, et est considéré comme un « révolutionnaire » de la corrida. Jusqu'à lui, les matadors reculaient devant la charge du taureau, appliquant le précepte « ou tu t'enlèves, ou le taureau t'enlève ». Belmonte fut le premier à attendre immobile la charge du taureau, puis à tenter d'enchaîner les passes. Cette manière de toréer semblait si révolutionnaire, et surtout si impossible à pratiquer, que Guerrita, un des plus grands matadors de la fin du XIXème siècle, dit à son sujet : « Si vous voulez le voir, dépêchez-vous avant qu'un taureau le tue ! »
La carrière de Belmonte s'étend du début des années 1910 jusqu'en 1936, année où il prit une retraite définitive. Mais en réalité, la partie la plus glorieuse de sa carrière date de l'époque de sa rivalité avec son ami José Gómez Ortega « Joselito », de 1914 à la mort de celui-ci en 1920. Ces quelques années sont appelées l'« Âge d'Or » de la tauromachie par les aficionados, tant la rivalité des deux maestros fut intensive. Il a créé un grand nombre de manœuvres très personnelles, parmi lesquelles le « molinete belmontino » (« molinete belmontien »), qui est une élégante passe de muleta de fioriture ou adorno. On lui attribue également la façon nouvelle d'exécuter une naturelle, qui, avant, s'exécutait en citant le taureau de face. Belmonte aurait été le premier à citer le taureau de profil ou de trois quarts pour arriver à un enchaînement liant les naturelles, chaque passe devenant plus serrée jusqu'à la passe de poitrine finale.