Conflits entre militaires américains pendant les combats de 1944. Le héros s'en prend à l'autorité, en tentant de tuer un capitaine responsable de la mort de ses hommes ....
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- Pièce de Norman Brooks "The fragile fox".
Film en N & B.
Un cinéaste de la contestation :
En faisant voler en éclats les régles des genres chers à Hollywood, Robert Aldrich s'affiche aussi du même coup comme un cinéaste de la contestation, dans la lignée d'Orson Welles. En trois films, Le Grand couteau (en 1955), En quatrième vitesse (en 1955) et Attaque ! (en 1956), Aldrich déploie pour la première fois la rigueur formidable qui sert son obsession majeure, l'aventure humaine au cœur de relations antagonistes dans un monde brutal et marqué par le cynisme.
Aldrich et Palance, 2ème :
Après avoir donné la réplique à Richard Widmark dans ses deux premiers films, Jack Palance enchaîne les films de guerre et d'aventure en imposant son physique atypique et notamment son visage étrange et inquiétant qui l'abonnent aux rôles de "méchants de service". Robert Aldrich l'engage une première fois pour tourner Le Grand couteau et lui confie ensuite le rôle du lieutenant Costa dans Attaque !, qui lui apporte une importante popularité. Aldrich fera une nouvelle fois appel à Palance dans Tout près de Satan, une histoire de démineurs où il affronte Jeff Chandler dans une atmosphère sombre et désenchantée. Palance et Marvin se retrouveront quant à eux à deux reprises, notamment pour Les Professionnels de Richard Brooks.
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