Fiches triées par date de sortie

1802 l'épopée guadeloupéenne (2005)

Historique | 100 Min | France

Réalisateurs : Christian Lara

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paris, 1802. Napoléon Bonaparte organise sa conquête du pouvoir. Mais d'abord, il entend rétablir l'autorité de la France et l'esclavage à Saint-Domingue et en Guadeloupe. C'est le début de "1802, l'épopée guadeloupéenne".

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Loi sur la traite des noirs et le régime des colonies du 20 mai 1802 :


La loi du 20 mai 1802 concerne explicitement les territoires qui n'ont pas appliqué la loi abolitionniste du 4 février 1794, elle est liée au traité d'Amiens du 26 mars 1802 qui restitue la Martinique, Tobago et Sainte-Lucie à la France. En conséquence, elle ne s'applique en théorie ni à la Guadeloupe, ni à la Guyane, ni à Saint-Domingue. Le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, d'abord imposé militairement et illégalement par le général Richepanse, sera ensuite officialisé par une autre mesure législative, l'arrêté consulaire du 16 juillet 1802, longtemps ignoré de l'historiographie, et dont l'original n'a été découvert qu'en 2007 dans les Archives nationales. En Guyane, ce sera fait par un arrêté consulaire du 7 décembre suivant, complété par un arrêté local de Victor Hugues du 24 avril 1803.



Enfin, la loi du 20 mai 1802 n'a pas eu d'effet à Saint-Domingue, où l'esclavage a été aboli par les proclamations locales de Sonthonax et Polverel depuis 1793, sauf, de concert avec la nouvelle du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, celui d'accélérer l'évolution de cette colonie vers l'indépendance, devenue effective le 1er janvier 1804.



La France demeure à ce jour le seul pays ayant juridiquement rétabli l'esclavage, et par conséquent le seul pays à avoir vu passer deux abolitions de l'esclavage.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés