Fiches triées par date de sortie

Romanzo criminale (2005)

Policier | 148 Min | Italie / G.B / France

Réalisateurs : Michele Placido

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1975, le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour cela, il met en place une organisation criminelle dont l'histoire sera liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là. L'inspecteur Scialoia ne cessera de la traquer ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Giancarlo de Cataldo.


L'adaptation d'un roman :


Romanzo criminale est l'adaptation du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo, disponible en France depuis le 27 janvier 2006, aux Editions Métaillé.



L'italie des 70's vue du côté des criminels :


Le réalisateur de Romanzo criminale, Michele Placido, raconte ce qui l'a attiré dans le livre de Giancarlo de Cataldo : "J'ai aimé sa façon de raconter l'Italie des années de plomb du point de vue d'une bande de criminels. Et puis sa lecture a remué beaucoup de souvenirs en moi. C'est à cette époque que je suis arrivé à Rome pour devenir acteur. J'ai vécu tous ces évènements : l'enlèvement d'Aldo Moro, l'attentat de la gare de Bologne..."



D'une bande à l'autre :


La bande de Romanzo criminale est inspirée d'une bande qui a vraiment existé, la bande de la Magliana. "C'était un gang de Romains qui a fait régner sa loi sur la capitale italienne pendant les années 70", raconte le réalisateur Michele Placido. "Ces garçons étaient des petites frappes. Je trouvais intéressant que le public découvre enfin leur histoire. Celle des Brigades rouges et du terrorisme politique a longtemps retenu l'attention des Italiens. Mais le temps a passé, on a plus de recul, aujourd'hui, par rapport aux événements des années de plomb. Il me semblait donc possible de revenir sur une organisation comme celle-ci."



La face sombre de l'Italie :


Au travers du "gangster movie" Romanzo criminale se dévoile la face sombre de l'Italie, sanglante et violente, loin des clichés de la Dolce Vita. Pour le réalisateur Michele Placido, le film est "assez dur, assez noir. Le cinéma italien a longtemps été un cinéma politique. Il suffit de se rappeler les longs métrages de cinéastes comme Francesco Rosi ou Elio Petri. Avec Romanzo criminale, j'ai voulu renouer avec cette tradition et lui rendre hommage. Francesco Rosi m'a d'ailleurs remercié d'être revenu à ce genre."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés