- Roman de John Le Carré "La constance du jardinier".
Récompenses 2006 :
- Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle à Rachel Weisz.
- Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle à Rachel Weisz.
Adapté de l'oeuvre de John Le Carré :
The Constant gardener n'est autre que l'adaptation cinématographique de La Constance du jardinier, un roman signé John Le Carré et publié à la fin de l'année 2000. Au cours de la phase de développement - qui a duré plus de deux ans -, ce dernier a envoyé au producteur Simon Channing Williams et au scénariste Jeffrey Caine plusieurs commentaires sur les différentes versions du script, et a assisté à quelques réunions d'écriture.
Le premier long métrage américain de Fernando Meirelles :
C'est La Cité de Dieu, véritable succès à travers le monde en 2003, qui poussa le producteur Simon Channing Williams à faire appel à un réalisateur audacieux, Fernando Meirelles, qui avait réussi à mettre en scène une histoire forte sur une région du monde le plus souvent oubliée.
Ce dernier mena des recherches approfondies sur The Constant gardener. Comme il l'explique, "je suis brésilien et nous fabriquons des médicaments génériques depuis quelques années et, lorsqu'on essaie de fabriquer des produits bon marché, équivalents de médicaments brevetés, on prend très vite conscience de la puissance sidérante du lobby de l'industrie pharmaceutique. J'ai lu pas mal de choses là-dessus ces dernières années - sur le site internet d'Oxfam par exemple - et je me suis rendu compte qu'un film pouvait être une bonne occasion de faire bouger les choses."