- Oeuvre d'Edgar Wallace.
- Saga "King Kong".
Récompenses :
Oscars 2006 pour effets visuels, son et montage sonore.
Budget géant :
Initialement fixé à 150 millions de dollars, le budget du film s'élève finalement à 207 millions de billets verts, dont 25 millions de dépassement de budget et 32 millions entièrement dédiés à la production des effets spéciaux supplémentaires. King Kong devient ainsi l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma avec notamment Titanic et Spider-Man 2.
Peter Jackson toucha 20 millions de dollars pour tourner King Kong, soit le plus gros salaire jamais versé à un réalisateur.
Agé de 9 ans, le jeune Peter Jackson découvre le premier King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper : " J'avais 8 ou 9 ans, explique le réalisateur. L'impact fut tel que je décidai sur le champ de devenir réalisateur. Je me suis dit : " Je veux faire du cinéma, je veux être capable de faire des films comme King Kong". Il réalisa son rêve 35 ans plus tard, après maintes tentatives... "Il peut sembler étrange que King Kong ait fait partie de ma vie si longtemps, qu'il soit depuis 35 ans mon film favori. Pouvoir le refaire aujourd'hui, c'est concrétiser un rêve incroyable, que je n'aurais même pas osé imaginer. Ma dette à son égard n'a fait que croître, car c'est ce film qui m'a orienté vers la réalisation et a été le moteur de ma carrière. Tourner cette nouvelle version m'a permis de l'en remercier et de lui rendre hommage."
A l'inverse de John Guillermin, qui ancra son remake dans les années 70, Peter Jackson décida plutôt de revenir aux années 30 pour raconter sa propre version de King Kong... En 1933 précisément, en hommage à l'année de sortie de la première version. Explications : " Le clou du film serait, ici encore, la séquence de l'attaque des biplans sur King Kong, accroché au sommet de l'Empire State Building, et je ne voyais pas comment justifier la présence de ces avions dans un contexte actuel. Deuxième raison : dans les années 30, on pouvait encore croire qu'il y avait, quelque part dans le vaste univers, une minuscule terre inconnue, une île perdue au milieu de l'océan, qui aurait échappé à la vigilance des cartographes. Nous n'en sommes plus là. "
Deux rôles pour Andy Serkis :
Sous la peau numérique du Gollum du Seigneur des anneaux se trouvait Andy Serkis . Contacté à nouveau par Peter Jackson pour incarner le roi Kong lui-même, le comédien prête aussi ses traits au cuisinier bourru : Lumpy.
Afin s'imprégner de la personnalité et des mouvements des véritables gorilles, Andy Serkis est allé observer les animaux dans leur environnement naturel au Rwanda. En revenant, il insista pour conserver l'aspect végétarien de ses animaux. En effet, bien qu'ils restent des bêtes sauvages capables de tuer, les gorilles sont végétariens et ne mangent pas d'humains.
Autour du film :
Caméo d'acteur d'origine, dans King Kong de Peter Jackson, Rick Baker interprète l'un des pilotes qui abattent Kong à la fin du film. Dans la version de 1976 il était chargé des effets spéciaux et interpréta même le rôle du gorille dans plusieurs scènes, vêtu d'un costume fabriqué par ses soins.