Date de reprise le 12 juillet 2023.
The Perfect human :
Inspiré de l'imagerie publicitaire, The Perfect human, un court-métrage de 13 minutes, réalisé en 1967, présente un homme qui effectue des gestes communs, s'asseoir à une table, fumer... Selon son réalisateur, Jorgen Leth : "L'idée trouve son origine dans la fascination que j'ai pour le monde des films publicitaires. Je sentais que tous les éléments -personnages, objets, actions- seraient extrêmement distincts s'ils étaient isolés de leur environnement. Je voulais les sortir de tout cadre, de tout le désordre réaliste dans lequel, habituellement, évoluent les personnages".
Obstruction ....
Si les deux réalisateurs Jorgen Leth et Lars von Trier ont décidé d'employer le terme "obstruction", plutôt que "instruction", c'est tout à fait délibérément. Jorgen Leth précise en effet : "Obstructions est un terme issu de la terminologie footbalistique. J'ai, autrefois, réalisé un film sur le grand joueur de football danois Michael Laudrup. C'était un virtuose aux mouvements imprévisibles. Il attirait les obstructions, il poussait à un jeu dur, mais toujours il évitait élégamment de tomber ou de se blesser. Michael Laudrup sera mon rôle modèle."
Défi de réalisateur :
Five obstructions est né de l'envie de Lars von Trier de voir les variations possibles autour du court-métrage The Perfect Human, de Jorgen Leth. Il a ainsi demandé au réalisateur de recréer cinq variations autour de ce petit film... Jorgen Leth a immédiatement accepté :"Il (lars) voulait me défier, et nous nous sommes déjà beaucoup amusés ce faisant."