Gérard Lanvin en terrain connu :
Gérard Lanvin retrouve ici trois amis avec qui il a déjà collaboré professionnellement : le réalisateur Frédéric Forestier qui l'a dirigé dans Le Boulet en 2002, Jacques Villeret qui a été son partenaire dans Bête mais discipliné et Les Frères pétard, ainsi que Gérard Darmon, rencontré sur le tournage de 3 zéros.
Une idée de Gérard Lanvin :
L'idée du film est venue de Gérard Lanvin et d'un ami à lui, Claude Simeoni. Elle a été revue et corrigée jusqu'à ce qu'un producteur, Philippe Rousselet, s'y intéresse.
Comme l'explique l'acteur, "le but, c'était de faire un film sur des voyous "à l'ancienne" avec une parole, un comportement qui correspondait à une époque, alors qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de gens sans éducation, sans principe, qui deviennent des voyous au sens vraiment nullissime du terme. Donc on a voulu faire un film qui parle de gens de cette tradition-là."
Un scénario passé de main en main :
Claude Simeoni, Laurent Chalumeau, Olivier Dazat, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière... Tous ont participé à l'écriture du scénario. Pour Gérard Lanvin, ce sont "des gens qui ont eu l'intelligence de dire : "Moi, j'ai tout donné, maintenant j'ai pas assez de recul, on peut peut-être rencontrer deux autres dialoguistes et scénaristes...""