Un peu d'histoire :
La plume blanche est un symbole largement reconnu. Il a, entre autres, représenté la lâcheté ou le pacifisme consciencieux; comme dans le livre de 1902 d'AEW Mason, " Les quatre plumes ". En Grande-Bretagne, pendant la Première Guerre mondiale, les femmes ont souvent donné aux hommes sans uniforme de les faire honte publiquement de s'inscrire.
En août 1914, au début de la Première Guerre mondiale , l'amiral Charles Fitzgerald fonda l'Ordre de la plume blanche avec le soutien de l'éminente auteur Mary Augusta Ward . L'organisation visait à faire honte aux hommes de s'enrôler dans l'armée britannique en persuadant les femmes de leur présenter une plume blanche si elles ne portaient pas d'uniforme.
Guerres des mines :
Les Britanniques ne disposent pas d'unités spécialisées au début du conflit. Les grandes unités mettront elles-mêmes sur pied leurs unités de mineurs. C'est ainsi que la première mine jouée par les Anglais sera l'œuvre des sapeurs de la 28ème division, le 17 février 1915, à proximité d'Ypres.Elles sont dénommées "Tunnelling companies" et regroupent 269 sapeurs et 5 officiers. À ce nombre il faut ajouter à peu près autant de personnels auxiliaires pour les tâches courantes d'assistance aux sapeurs, comme l'évacuation des déblais.
Huit compagnies sont levées en premier lieu. Elles font appel à des mineurs professionnels, en particulier issus de l'industrie charbonnière. Toujours en 1915, 12 autres compagnies verront le jour. Une dernière en 1916.
Les contingents du Commonwealth fourniront aussi des unités pour la guerre des mines. En mars 1916, les canadiens organisent une compagnie, bientôt suivie par deux autres. La Nouvelle-Zélande en fournit une et les australiens trois de plus.
À la fin du conflit, l'armée britannique dispose de 30 compagnies, que la guerre de mouvement confine à la réalisation de travaux type casernements souterrains.