- Roman de Stephen King (1983).
Date de reprise le 27 octobre 2021 et le 7 septembre 2022.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
La Plymouth Fury modèle 1958.
Autour du film :
Le roman de Stephen King va interpeller John Carpenter qui décide de réaliser le film, dont le scénario est adapté par l'auteur Bill Philips.
Pendant cette phase d'écriture, Carpenter se met en chasse des voitures qui seront utilisées pendant le tournage.
Le réalisateur se met donc à acheter toutes les Plymouth Fury de 1958 pour les besoins du film. Un modèle qui ne court pas les rues, déjà à l'époque, avec seulement 5 303 unités produites.
On fait alors passer des petites annonces dans la presse, à travers tous les Etats-Unis pour mettre la main sur 23 exemplaires dont des Plymouth Belvedere et Savoy, qui seront modifiées pour ressembler au modèle recherché.
Seize sont utilisées à l'écran et sept autres serviront de voitures donneuses. On peut voir, au début du film, une Fury rouge stationnée au milieu d'autres Fury, toutes de couleur beige.
Une scène filmée dès le début du tournage, avant que toutes les Fury beige ne soient repeintes en rouge pour devenir des doublures de Christine.
Pour les effets spéciaux : Dans le film, on peut voir Christine, la voiture, reprendre sa forme initiale après avoir été endommagée à coups de masse.
Pour créer cet effet, et montrer la tôle froissée reprendre sa forme initiale, Roy Arbogast, un des spécialistes du film, va créer un système de pompes hydrauliques, relié par des câbles à une carrosserie en plastique.
Les pompes aspirent la carrosserie vers l'intérieur. Mais en passant le film à l'envers, on crée alors l'illusion parfaite d'une voiture qui reprend forme toute seule.
Toujours pour rendre Christine plus menaçante, le son du moteur V8 d'origine est doublé par celui d'une Ford Mustang 428 Super Cobra Jet de 1970.
Seuls quatre exemplaires de Christine survivent au tournage, les autres étant envoyés à la casse.
Certaines de ces survivantes servent alors lors de la promotion du film avant de rejoindre des collections privées.
Une d'entre elles sera vendue aux enchères en 2015, pour la modique somme de 176 000 $.