Fiches triées par date de sortie

Le festin de Babette (1987)

Babettes gäestebud

Drame | 102 Min | Danemark

Réalisateurs : Gabriel Axel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le Café anglais, fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au service de deux vieilles filles, dans un petit village luthérien du Jutland au Danemark. Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne. Les convives luthériens peu portés sur les plaisirs gustatifs sont réticents au début, puis peu à peu apprécient les plats sans cependant pouvoir l'admettre. Seul le général Lorenz Lowenhielm, invité de passage, se permet d'exprimer pleinement sa satisfaction envers le festin.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Karen Blixen.


Récompense :


Oscar du meilleur film étranger en 1989.



Ecrivain célèbre :


Le film est tiré de l'œuvre Le dîner de Babette écrite par Karen Blixen. Si ce nom sonne familier, c'est parce que l'auteure danoise a été incarnée par Meryl Streep dans Out of Africa, un film inspiré de ses mémoires : La Ferme africaine.



14 ans pour convaincre :


Il a fallu quatorze longues années au réalisateur Gabriel Axel pour convaincre les producteurs d'investir dans Le Festin de Babette. L'œuvre de Karen Blixen, d'environ 46 pages et traitant d'austères dévotes, constituait en effet un pari risqué au niveau de la forme et du sujet. Pari qui s'est finalement avéré gagnant puisque le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés