Fiches triées par date de sortie

Cinq pièces faciles (1970)

Five easy pieces

Drame | 97 Min | USA

Réalisateurs : Bob Rafelson

Note:
6/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Robert Dupea a rompu avec sa famille de bourgeois musiciens pour travailler à l'autre bout du pays comme ouvrier spécialisé. Quand il apprend la maladie de son père, il revient le voir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Sujet de Bob Rafelson et Adrien Joyce.


Récompense :


- Golden Globe 1971 de la Meilleure actrice dans un second rôle Karen Black (ex-aequo).



Du pur New Hollywood :


Cinq pièces faciles (1971) est sorti en plein boom du courant cinématographique du Nouvel Hollywood, soit deux ans après Easy Rider, le film porte-étendard du mouvement. Inspiré par le néoréalisme italien et la Nouvelle Vague française, ce long métrage s'inscrit pleinement dans l'univers de la contre-culture. De plus, comme dans le film culte de Dennis Hopper, Jack Nicholson y tient un rôle central.



Un acteur de chevet :


Avec Cinq pièces faciles, Jack Nicholson faisait sa première apparition dans un film du metteur en scène Bob Rafelson, et par la même occasion incarnait le premier grand rôle de sa carrière. S'ensuivirent quatre autres collaborations entre les deux hommes, avec les films The King of Marvin Gardens (1972), Le Facteur sonne toujours deux fois (1981), Man Trouble (1992) et Blood and Wine (1996). A noter que l'acteur participa également à l'écriture du scénario ainsi qu'à la production du tout premier long métrage de Rafelson, Head, en 1968. C'est en outre aussi grâce au cinéaste que Nicholson put intégrer le casting d'Easy Rider en 1969.