Fiches triées par date de sortie

Le scaphandre et le papillon (2006)

Drame | 112 Min | France / USA

Réalisateurs : Julian Schnabel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique BAUBY, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome" - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même - , il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Jean-Dominique Baudy.


- Adapté d'une histoire vraie.


Le 7 janvier 2008, il a été annoncé qu'en raison de la grève des scénaristes américains de 2007-2008, la 65e cérémonie des Golden Globes ne serait pas retransmise en direct. La cérémonie a été confrontée à une menace de la part des scénaristes en grève de saboter l'événement, ainsi que de la part des acteurs, ayant menacé de boycotter la cérémonie. Finalement, elle a été remplacée par une conférence de presse durant laquelle ont été cités les vainqueurs.


Récompenses :


2008 - Golden Globe - 65ème cérémonie : Meilleur film étranger et Meilleur réalisation.



- César du meilleur acteur à Mathieu Almaric et du meilleur montage pour l'année 2008.



- Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2007.



Qu'est-ce que le Locked-in syndrome ?


Des descriptions de ce syndrome ont été trouvées dans Le Conte de Monte Cristo de Dumas en 1844 mais également chez Zola en 1868, mais il faudra attendre 1947 pour que la médecine détecte le premier cas de locked-in syndrome et 1966 pour qu'il soit nommé. Le syndrome d'enfermement est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient mais ne peut ni bouger ni parler en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières. Les facultés cognitives du sujet sont intact et contrairement aux personnes paralysés suites à une atteinte de la moelle épinière il a gardé le sens du toucher et ressent la douleur. La traduction littérale de cette dénomination anglaise est "bloqué de l'intérieur". Le grand public découvre cette sensation d'être "emmuré vivant" grâce à Jean-Dominique Bauby en 1997.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés