Fiches triées par date de sortie

Ah si j'étais riche (2002)

Comédie | 102 Min | France

Réalisateurs : Gérard Bitton, Michel Munz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Entre sa femme qui engage une procédure de divorce, les dettes qui s'accumulent et un emploi menacé, Aldo Bonnard voit sa vie se déliter, jusqu'au jour où il gagne une fortune au loto. Alors qu'il est sur le point d'annoncer la nouvelle à son épouse, il découvre qu'elle le trompe avec son nouveau patron. Deux solutions se présentent alors à lui : soit partager ses gains faramineux avec elle et... son rival, soit dissimuler sa fortune et feindre avoir gagné après le divorce. Il choisit cette dernière option, mais vit parallèlement et clandestinement comme un homme richissime.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Du stylo à la caméra :


Ah ! Si j'étais riche marque le passage derrière la caméra des scénaristes Gérard Bitton et Michel Munz, qui se sont fait remarquer avec l'écriture de La Vérité si je mens! et sa suite, La Vérite si je mens ! 2. Michel Munz explique : "Nous avions acquis une reconnaissance professionnelle dans notre travail, ce qui n'est pas la cas de la majorité des scénaristes, alors pourquoi se compliquer la vie ? J'étais persuadé que la réalisation signifiait se lever tôt, dans le froid, se colleter avec des tas de problèmes, et c'est... exactement ça !"



Gagner au loto : bonheur ou danger ?


Ah ! Si j'étais riche tend à montrer que ceux qui gagnent au Loto ne sont pas forcément les plus heureux au monde. Si Gérard Bitton affirme que "le Loto a remplacé la lutte des classes" et qu'il s'apparente à "un fantasme collectif", Michel Munz est plus nuancé et déclare que "c'est très dangereux d'être un gagnant. Je ne crois pas que les gens sachent tout de suite quoi faire de beaucoup d'argent. Le problème est souvent celui de la culpabilité : il y a des gens qui dépriment quand ils gagnent."



Michel Munz sur tous les fronts :


Outre le fait d'avoir co-réalisé Ah ! Si j'étais riche en compagnie de Gérard Bitton, Michel Munz a également signé la musique du film, qu'il a voulu proche de celle des comédies italiennes. "C'est mon premier métier, je suis musicien au départ.(...) La musique est venue très tôt. Nous voulions renouer avec la comédie italienne et c'est dans ce sens que j'ai travaillé. Nous adorons ce cinéma-là, mélange d'humour et de pathétique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés