- Nouvelle version La nuit des diables .
Le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.
La peur est au centre de trois histoires. La première histoire, criminelle ne relève pas du fantastique. Presque une leçon de mise en scène à la façon des courts-métrages présentés par Alfred Hitchcock. Comment susciter la peur avec presque rien : un unique accessoire, le téléphone filmé en premier plan dans un plan large, en gros plans, laissé hors champ pour n'entendre que sa sonnerie ?
L'arrivée de deux personnages secondaires relance l'action. Le film est sauvé de l'ennui distingué par l'érotisme de Michelle Mercier qui enlève bas et robe noire pour enfiler un peignoir puis un déshabillé très suggestif.
Six ans après Frankenstein s'est échappé (1957) de Terence Fischer et cinq ans après son Dracula, Bava s'inscrit dans le courant du renouveau du fantastique baroque avec les Wurdalack, histoire de vampires avec contamination successive de tous les protagonistes de l'histoire : hommes, enfants, femmes et héros.