A la veille de se marier, Nello, un antiquaire romain, est arrêté par la police. On le soupçonne d'avoir tué son ancienne maîtresse, avec qui la rupture avait été orageuse ....
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Film en N & B.
"L'Assassin" ou les débuts d'Elio Petri :
Après avoir consacré dix ans à l'écriture, Elio Petri s'est lancé dans la réalisation de L'Assassin, son premier long métrage en 1961. Le réalisateur avait tenté l'expérience quelques années plus tôt, en réalisant deux courts métrages documentaires : Nasce Un Campione en 1954 et I Sette Contadini en 1957.
Autorité et censure :
A travers son premier long métrage, Elio Petri a avancé une critique acerbe de l'autorité de son pays dans les années 60 : "Je cherchai à introduire un discours sur la police et les rapports de type kafkaïen avec l'autorité. En Italie, et partout dans le monde, du moment que vous êtes face à l'autorité, vous êtes coupable", confie-t-il. Avant la sortie de son film, le réalisateur s'est trouvé face à l'obligation d'effectuer quatre-vingt-dix modifications à cause de la censure.
Mastroianni sous la houlette de Petri :
L'Assassin met à l'affiche l'acteur italien de renom Marcello Mastroianni. Elio Petri a renouvelé cette collaboration dans deux autres films : La Dixième victime (1965) et Todo modo (1976).
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations