- Roman de Chuck Palahniuk.
Anecdotes du film :
- Dans une des scènes du film Fight Club, le héros (joué par Edward Norton) frappe Tyler Durden (Brad Pitt) à l'oreille à l'extérieur d'un bar. La frappe devait être simulée, mais le réalisateur David Fincher prit Norton à part avant la scène et lui demanda de frapper pour de vrai, afin de donner plus de réalisme à la scène et à la réaction de Brad Pitt.
- Pour le tournage de Fight Club, Edward Norton et Brad Pitt ont adopté des modes de vie très différents. Tandis que le premier devait perdre des dizaines de kilos et se cacher du soleil, le second devait quant à lui passer ses journées entre la salle de sport et les cabines à UV. Le résultat est d'ailleurs plus que visible à l'écran. À mesure que l'un parait de plus en plus affûté, l'autre semble dépérir à vue d'œil.
Scènes ou phrases cultes :
- Quand tu as un canon de revolver dans la bouche, il n'y a que les voyelles que tu peux prononcer.
- On est une génération d'hommes élevés par des femmes !
- J'avais envie de loger une balle entre les deux yeux de tous les pandas qui n'étaient pas foutus de baiser pour sauver leur espèce. J'avais envie d'ouvrir les vannes de dégazage de tous les pétroliers et de polluer toutes ces plages françaises que je ne verrai jamais. J'avais envie de tout salir d'une fumée bien noire.
- Marla Singer : Mon dieu ! On ne m'avait plus baisé comme ça depuis l'école primaire.