- Inspiré du film La jetée .
Date de reprise le 8 novembre 2023.
Récompense :
- Golden Globe 1996 du Meilleur acteur dans un second rôle à Brad Pitt.
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
La série :
12 Monkeys est une série télévisée américaine en 47 épisodes de 45 minutes, créée par Terry Matalas et Travis Fickett, diffusée en simultané du 16 janvier 2015 au 6 juillet 2018 sur Syfy3 aux États-Unis.
Cette série est l'adaptation du film L'Armée des douze singes (12 Monkeys) de 1995, réalisé par Terry Gilliam, lui-même inspiré du court métrage français La Jetée de 1962 réalisé par Chris Marker.
En France, en Suisse et en Belgique, la série est diffusée depuis le 20 janvier 2015 sur Syfy5. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.
2043 : au cours du xxie siècle, une épidémie a ravagé la Terre et causé la mort de 93,6 % de l'humanité. Alors que les derniers humains tentent de survivre à la faim et aux bandes de voyous, une équipe de scientifiques, rassemblée autour du Pr Katarina Jones, mène à bien un projet avec comme principal objectif : les voyages dans le temps afin d'empêcher la propagation du virus. Pour accomplir cette mission, Katarina Jones choisi James Cole. Celui-ci est tout d'abord envoyé en 2013 pour y trouver le Dr Cassandra Railly, qu'ils ont identifié comme indispensable, grâce à un message audio découvert après sa mort. Les deux se retrouvent ensuite en 2015 et mènent ensemble l'enquête pour découvrir les origines du virus.