Fiches triées par date de sortie

Sindbad et l'oeil du tigre (1976)

Sinbad and the eye of the tiger

Fantastique | 108 Min | USA

Réalisateurs : Sam Wanamaker

Note:
6/10
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'odieuse magicienne Znobie transforme un jeune prince héritier en babouin afin de placer son fils sur le trône. Sinbad le marin part à la recherche du traitement miraculeux contre le sort. Il affrontera mille dangers comme des squelettes vivants, un morse géant, un tigre fabuleux ou des humanoïdes ....

Partager:

Note sur le Film

Cité disparue :


"Sinbad et ses compagnons se rendent en Hyperborée, pour aider le jeune prince héritier de Bagdad qui a été transformé en singe par une malédiction".


Les Hyperboréens sont un peuple mythique de l'Antiquité. Au sens étymologique, ce sont ceux qui vivent « par-delà les souffles du froid Borée » (le vent du nord).


Les premières mentions des Hyperboréens se trouvent au viiie siècle av. J.-C. dans Les Épigones et chez Hésiode. Alcée mentionne les cygnes sacrés qui transportèrent Apollon, après sa naissance, de Délos jusqu'au pays des Hyperboréens, et de là, au bout d'un an, sont arrivés à Delphes. Les Grecs ont associé Hyperboréens et Borée.


Mais il serait vain de vouloir localiser le pays des Hyperboréens, qui représentait pour les Grecs une sorte de paradis lointain et mal défini, le séjour des Bienheureux.


Les Hyperboréens sont présentés, depuis Aristée de Proconnèse, vers -600, comme un peuple qui habite aux confins septentrionaux du monde habité. Leur terre, appelée Hyperborée, est comme parfaite, avec le soleil qui y brille constamment. Selon Diodore de Sicile, Apollon passe son hiver aux côtés des Hyperboréens, sa mère Léto est d'ailleurs née en Hyperborée. Thésée et Persée sont censés avoir visité les Hyperboréens


- Adaptation des Contes des mille et une nuit, légende persane.


- Saga "Sinbad".