Pierre Larquey était un acteur français né à Cénac au lieu-dit « Le Garde », en Gironde et mort à Maisons-Laffitte, d'une crise cardiaque. Inhumé à Maison-Laffitte , il est l'un des grands seconds rôle du cinéma français des années 1930 à 1950.
Fils d'un charretier, Pierre Larquey hésite à partir au séminaire puis s'engage dans l'armée coloniale à Madagascar. Il tente sa chance au théâtre et sort du Conservatoire de Bordeaux avec un premier prix de comédie. Il vient à Paris et entre au Théâtre des Variétés où il restera quinze ans. Il ne commence véritablement sa carrière cinématographique qu'en 1931, à l'âge de quarante-sept ans.
Ses rôles les plus connus sont ceux du docteur Michel Vorzet dans Le_corbeau et celui de Monsieur Colin dans L'assassin_habite_au_21 , deux films réalisés par Henri-Georges_Clouzot
Dans ses souvenirs de théâtre, Marcel_Pagnol raconte que Larquey, alors marchand de jouets, a été engagé pour jouer un très petit rôle dans la création de Topaze suite à un concours entre amateurs. Son talent et la défection d'un acteur ont conduit Pagnol et André Lefaur à lui confier le rôle plus important de Tamise.