Les Artistes

José Bénazéraf

-
Partager:

Profil

  • Date de Décès: 01, déc. 2012

----

Biographie

Né à Casablanca, au Maroc, José Benazeraf sort diplômé de Sciences Po à la Libération. En 1957, alors que rien ne le destinait à travailler dans le cinéma, il produit Les Lavandières du Portugal de Pierre Gaspard-Huit avec Darry Cowl et Jean-Claude Pascal. Lorsqu'on fait référence à ce film, il répond : "c'est tout ce que je n'aimais pas". Ses paroles ne sont d'ailleurs pas tendres lorsqu'il parle du cinéma français de cette époque : "un art approximatif, accessoire, pas premier mais dernier".

En 1960, José Benazeraf passe réalisateur avec L'Eternité pour nous, film romantique exaltant la beauté des femmes. Il n'y a qu'à l'entendre parler de la splendide Monique Just, qui, dans une scène, apparait vêtue d'une robe mouillée et se caresse le sein, et l'on comprend sa passion pour le corps féminin. Cette œuvre fit évidemment scandale et tout concours financier lui fut retiré.

José Benazeraf a également eu le mérite d'avoir fait tourner à leurs tous débuts Bruno Cremer et Mireille Darc dans Mourir d'amour en 1960, ainsi que Jean-Pierre Kalfon dans un polar très noir, La Drogue du vice, en 1962. Suivront dans les années 60 de nombreux films de série B, qui seront quelquefois interdits pour cause d'obscénité. Ce fut notamment le cas de Joe Caligula où transparait une haine viscérale de la bourgeoisie et dont les copies furent retirées de toutes les salles de cinéma en 1966.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés