Les Artistes

Srdjan Dragojevic

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Srðan Dragojeviæ (en serbe cyriillique : Ñðàí Äðàãî¼åâèž, né le 1er janvier 1963 à Belgrade) est un réalisateur et un scénariste serbe. Ses films des années 1990 lui ont valu le succès commercial et la faveur des critiques.

 

Après avoir obtenu un diplôme en psychologie et en direction de film à l'Université de Belgrade, Dragojeviæ a fait ses débuts en tant que réalisateur en 1992, avec le film Nous ne sommes pas des anges (en serbe : Mi nismo anðeli), dont il a lui-même écrit le scénario. Cette comédie irrévérentieuse avait comme décor la ville de Belgrade et racontait l'histoire d'une jeune femme enceinte d'un playboy local. Le film remporta un grand succès dans la République fédérale de Yougoslavie et dans les autres pays de l'ancienne Yougoslavie.

 

Il fut ensuite engagé par Aleksandar Barišiæ pour écrire avec lui des textes pour la chanteuse de turbo folk Dragana Mirkoviæ. En 1994, ce travail aboutit au scénario d'une comédie musicale romantique intitulée Slatko od snova, réalisée par Vladimir Živkoviæ et devenue un classique du style camp. La même année, il écrivit et réalisa une comédie musique pour la télévision, Dva sata kvalitetnog programa (« Deux heures de programme de qualité »), qui fut diffusée à la RTS au réveillon de 1995. En 1995, il réalisa quelques épisodes de la série télé Otvorena vrata (« La Porte ouverte »).

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (1)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés