Les Artistes

Georges Cravenne

- César d'honneur en 2000 pour son oeuvre.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 24, Jan 1914
  • Date de Décès: 10, jan. 2009

----

Biographie

Georges Cravenne est né à Kairouan (Tunisie). il débute sa carrière dans le journalisme en 1935 comme critique à la revue Ciné-Magazine dirigé par Marcel Carné, puis en créant et dirigeant la rubrique cinéma du quotidien Paris-Soir. Il participe alors, en 1937, à la création du Prix Louis-Delluc. Parvenant à échapper à la Gestapo durant ses années de Résistance, il participe à la réouverture du Lido en 1946 et écrit pour L'Intransigeant en 1947.

Pionnier français des relations publiques, il ouvre son agence en 1948 et devient l'attaché de presse des grands réalisateurs et acteurs français tels que Jean Renoir, Max Ophuls, Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury, Brigitte Bardot, et des grands films français des décennies 1950 à 1970 mais aussi du Parrain. Il célèbre la sortie des films par de grandes fêtes qui réunissent le Tout-Paris, et se fait remarquer en organisant des coups médiatiques, tel l'inauguration de l'escalier mécanique du Grand Rex en 1957 par Gary Cooper ou le concert de Maria Callas peu après le scandale de son annulation de Norma à l'Opéra de Rome en janvier 1958[1]. En 1956, il épouse l'actrice Françoise Arnoul, rencontrée deux ans plus tôt, et dont il se sépare en 1964.

Le 18 octobre 1973, alors qu'il s'occupe de la promotion des Aventures de Rabbi Jacob, sa seconde épouse, Danielle, tente de détourner un Boeing 727 sur l'aéroport de Marignane, pour protester contre la sortie de ce film, qu'elle jugeait anti-palestinien, en pleine Guerre du Kippour. Elle est abattue par le GIPN de Marseille. Georges Cravenne perd le procès qu'il intente à l'État français.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (1)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés