Les Artistes

Aleksandr Dovzhenko

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Alexandre Dovzhenko était né dans la zone de Viunyshche dans le Sosnytsia , un Townlet dans l'oblast de Chernihiv de dans l'empire russe (maintenant une partie de de Ukraine ) à Petro Semenovych Dovzhenko et Odarka Ermolaivna Dovzhenko. (Ses ancêtres étaient les Cosaques qui ont arrangé dans Sosnytsia en XVIIIème siècle, venant de la province voisine du Poltava .) Alexandre était le septième de quatorze enfants, mais dû au taux terrifiant de perte d'enfant qu'il est devenue l'enfant le plus âgé avant qu'il ait tourné onze.

Dovzhenko s'est tourné vers le film dans le 1926 quand il a débarqué dans le Odessa . Sa commande ambitieuse a mené à la production de son deuxième-jamais scénario , Vasya de le réformateur (qu'il co-directed également). Il a gagné un plus grand succès avec le Zvenigora de dans le 1928 qui l'a établi en tant que réalisateur de film important de son ère. Son " suivant ; L'Ukraine Trilogy" ; (arsenal de , terre de , et Ivan de ), bien que sous apprécié par les critiques soviétiques contemporains (qui ont trouvé une partie de son contre-révolutionnaire de réalisme), est son travail plus bien connu dans l'ouest.

Bien qu'il ait servi de journaliste de temps de guerre à l'armée rouge pendant la deuxième guerre mondiale , Dovzhenko a commencé à se sentir jamais davantage opprimé par la bureaucratie le Union Soviétique de s de Stalin de '. Après avoir passé plusieurs années écrivant, co-writing et produisant des films aux studios de Mosfilm de dans le Moscou , il s'est tourné vers des romans d'écriture. Au-dessus d'une carrière de 20 ans, Dovzhenko a personnellement dirigé seulement 7 films.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (1)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés