Joseph Kessel (né à Clara, Entre Ríos, Argentine - décédé à Avernes, Val-d'Oise) était un aventurier, journaliste et romancier français.
Joseph Kessel est né en Argentine le 10 février 1898. Fils de Samuel Kessel, médecin juif d'origine lituanienne (à l'époque en Russie impériale) qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses tous premiers mois, pour être emmené ensuite de l'autre côté de la planète, à Orenbourg, dans l'Oural, berceau de sa mère (née Lesk), où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s'installer en France.
Il fit ses études secondaires au lycée Félix Faure (aujourd'hui lycée Masséna), à Nice, ensuite au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et se trouva engagé, à dix-sept ans, au Journal des débats, dans le service de politique étrangère.
Tenté un temps par le théâtre, reçu en 1916 avec son jeune frère au Conservatoire, il fit quelques apparitions comme acteur sur la scène de l'Odéon. Mais à la fin de cette même année, Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats, et s'enrôlait comme engagé volontaire, d'abord dans l'artillerie, puis dans l'aviation, où il allait servir au sein de l'escadrille S.39. De cet épisode, il tirerait plus tard le sujet de son premier grand succès, L'Équipage. Il termina la guerre par une mission en Sibérie.