Les Artistes

Tony Richardson

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 05, Jui 1928
  • Date de Décès: 14, nov. 1991

----

Biographie

Tony Richardson, de son vrai nom Cecil Antonio Richardson, était un producteur, réalisateur et scénariste britannique, né à Shipley, dans le Yorkshire (Royaume-Uni), et décédé des suites du SIDA à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Il fut l'un des animateurs du Free cinema anglais avec Karel Reisz et Lindsay Anderson.

Tony Richardson étudie les lettres à Oxford avant de collaborer, comme critique, à la revue cinématographique « Sequence », admirative de l'œuvre de Jean Vigo et Jacques Prévert et spécialisée dans le cinéma d'auteur engagé1. Il y rencontre Karel Reisz avec lequel il se lie d'amitié et réalise un court métrage en 19551. Il signe une adaptation d'Othello de Shakespeare pour la BBC la même année.

En 1956, il fonde officiellement aux côtés de Karel Reisz et Lindsay Anderson le « Free cinema », se voulant un cinéma hors des sentiers battus, plus « authentique » et reflétant une réalité sociale autre que celle des productions britanniques traditionnelles. Il est l'équivalent anglais de la Nouvelle Vague française qui voit le jour quelques années plus tard.

À la fin des années 1950, Richardson travaille pour le Royal Court Theatre à Londres et y révèle l'œuvre du dramaturge John Osborne dont il adapte deux pièces au cinéma : Les Corps sauvages et Le Cabotin, interprétées respectivement par Richard Burton et Laurence Olivier. Malgré sa méfiance de l'industrie cinématographique américaine, il accepte la proposition de la Twentieth Century Fox de porter à l'écran le classique de William Faulkner Sanctuaire, avec Yves Montand et Lee Remick.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés