Les Artistes

Dominique-Bernard Deschamps

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Bernard-Deschamps est un acteur, réalisateur, et scénariste français. De son vrai nom Dominique Bernard-Deschamps, il est né à Bordeaux.

C'est en faisant des recherches, en étroite collaboration avec Henri Chrétien, sur un nouveau procédé cinématographique appelé Hypergonar, ancêtre du Cinémascope, que Bernard-Deschamps fait son entrée dans le septième art.

Il débute sa carrière en 1909 comme acteur dans La Fin d'un beau rêve, film réalisé par Gérard Bourgeois, avec notamment Henri Duval et Jeanne Marie-Laurent. On le retrouve, deux ans plus tard, en compagnie de Gabriel Briand, Jean Kemm, Paul Capellani et Georges Tréville dans L'Homme de peine, un court-métrage écrit et mis en scène par Michel Carré.

En tant que réalisateur, son œuvre n'est pas particulièrement dense en terme de quantité, avec moins d'une quinzaine de films à son actif, mais ces derniers se caractérisent par leur variété. Il réalise le documentaire Porchefontaine (1908), le court-métrage Service Secret (1914), puis il enchaîne, la même année, avec Le Lynx, d'après un roman écrit conjointement par Michel Corday et André Couvreur. Toujours en 1914, il dirige Cécile Guyon et Marcel Vibert dans Les Frontières du cœur.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés