Diplômé du VGIK en 1949 (classe de Guérassimov, dont il est assistant pour la Jeune Garde), metteur en scène de théâtre. En 1955, son adaptation de Tchekhov, la Cigale (Poprygun'ja), fait une forte impression à l'étranger comme l'une des premières manifestations du « dégel » artistique et reçoit un Lion d'argent à Venise. Mais il ne confirme pas cette réussite dans ses films suivants, qu'ils soient légers ( Derrière la vitrine du grand magasin Za vitrinoj univermaga, 1955) ou graves ( les Verstes de feu Ognennye versty, 1957), et revient à des adaptations assez académiques d'écrivains classiques (la Tragédie optimiste Optimistieskaja tragedija, 1963, d'après Vichnievski) et les Trois Surs (Tri sestry, 1965, d'après Tchekhov). Par la suite, sa production est purement commerciale : Chaque soir à onze heures (Kadyj veer v odinnadcat, 1969), la Cigogne dans le ciel (uravl v nebe, 1978), la Huitième merveille du monde (Vosmoe udo sveta, 1982), la Piste de danse (Tancploadka, 1986), Une âme en peine (Neprikajanij, 1988), la Souricière (Myelovka, 1990), le Casino (Kazino, 1991)