Oscar Micheaux était un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et écrivain américain, né à Metropolis (Illinois), décédé d'un arrêt cardiaque à Charlotte (Caroline du Nord).
Auteur de de sept romans (entre 1913 et 1947), ainsi que de nouvelles, il est surtout reconnu comme un pionnier du cinéma américain. En 1919, il crée sa propre compagnie de production, au sein de laquelle il réalise le premier film afro-américain la même année, The Homesteader (réputé perdu à ce jour), adaptation par lui de son troisième roman, au titre éponyme, publié en 1917. Son deuxième film en 1920, Within Our Gates (classé en 1992 au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son importance historique), est une critique plus ou moins voilée - de même que son premier film pré-cité - de Naissance d'une nation (The Birth of a Nation, réalisé par D.W. Griffith en 1915).
En 1924, il réalise Body and Soul (sorti l'année suivante), avec Paul Robeson dans sa première prestation au cinéma et, en 1931, le premier film parlant afro-américain, The Exile (adapté de son premier roman de 1913, Conquest : The Story of a Negro Pioneer). En tout, il réalisera quarante-deux films - la plupart, produits et adaptés par lui, d'après l'un ou l'autre de ses romans et nouvelles -, le dernier en 1948. Il sera également acteur dans deux de ses films, en 1934 et 1935.