Catherine Belkhodja est une actrice, réalisatrice et éditrice franco-algérienne, née à Paris. Elle est la mère des actrices et réalisatrices Maïwenn_Le_Besco et Isild_Le_Besco , ainsi que de l'acteur Jowan Le Besco.
Née à Paris, d'un père kabyle et d'une mère française, elle accomplit, à Alger, ses études secondaires, écrit ses premières nouvelles et commence à étudier le théâtre, la musique et les Beaux-Arts.
Licenciée de philosophie, elle gagne sa vie tout d'abord dans l'Éducation nationale et multiplie les emplois. Puis son diplôme d'architecte en poche, elle se spécialise en architecture bioclimatique et devient urbaniste à la Préfecture de Paris. Elle poursuit ses recherches en architecture solaire en Belgique, et part en Égypte étudier l'architecture de terre avec Hassan Fathy après l'obtention d'un DEA d'esthétique sous la direction d'Olivier Revault d'Allonnes à la Sorbonne. Elle publie ses premiers articles dans les journaux Le Sauvage et Sans frontières et écrit son premier scénario.
De retour à Paris, elle suit les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et décroche ses premiers rôles à la télévision ou au cinéma. Elle devient ensuite reporter à l'agence Gamma et réalise de nombreux sujets pour différentes émissions comme Moi-je, Sexy folies, Mosaïque, Envoyé Spécial, Des racines et des ailes, Faut pas rêver, Océaniques.