Les Artistes

Nicoletta

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 11, Avr 1944
  • Tags: Chanteur

----

Biographie

Nicoletta, de son vrai nom Nicole Grisoni, est une chanteuse française, née à Vongy (ancienne commune et actuellement quartier de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie).

Elle est d'abord disc jockey (1961) dans les clubs parisiens à la mode du début des années 1960. Repérée par Léo Missir, à l'époque directeur artistique chez Barclay, elle enregistre son premier single à 4 titres en 1966. Y figurent notamment une reprise de L'Homme à la moto, précédemment interprété par Édith Piaf, une chanson de Nino Ferrer Pour oublier qu'on s'est aimé mais celle qui révéla Nicoletta au grand public, c'est Encore un jour sans toi de Guy Marchand et Léo Missir.

En 1967, elle connaît deux grands succès :

   La Musique, une adaptation d'Ann Grégory d'après Angelica de Cynthia Weil et Barry Mann, interprétée par ce dernier en 1966 ;

   Il est mort le soleil, paroles de Pierre Delanoë et musique d'Hubert Giraud, qui devient sa référence et dont elle fait un standard grâce à son exceptionnelle interprétation. Cette œuvre sera adaptée et interprétée par Ray Charles sous le titre The Sun Died et notamment reprise par Tom Jones.

 

Artistiquement exigeante, elle mène une campagne anti play-back. C'est ainsi qu'elle sera bien plus présente sur scène qu'à la télévision.

Photothèque

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés