Michèle Alfa
Michèle Alfa a été l'une des vedettes les plus adulées durant la seconde guerre mondiale. Elle a la révélation du théâtre à 15 ans en assistant, à Paris, au théâtre du Gymnase à une représentation de Félix de Henri Bernstein, dont la vedette était la très populaire Gaby Morlay. Sûre que son avenir ne peut que passer par les planches, après avoir effectué une tentative de suicide parce qu'on lui a refusé l'autorisation d'entrer au Conservatoire, elle suit finalement avec sagesse et application les cours de Raymond Rouleau. A 20 ans, elle débute avec une tournée en France. Elle participe à de très bonnes pièces dont : L'Héritière, dans une adaptation française de Louis Ducreux, Mademoiselle de Panama de Marcel Achard, La Machine à écrire de Jean Cocteau, Je vivrai un grand amour de Steve Passeur, Huis clos de Jean-Paul Sartre, etc.
Sous l'Occupation, elle devient la maîtresse de Bernhardt Rademecker, neveu de Goebbels, nommé à la Propagandastaffel et qu'elle a connu avant guerre à Pigalle comme trompettiste de jazz. Il va protéger les artistes juifs comme le comédien Henry Murray, père d'Anouk Aimée.