Pauley ou Paul Pauley, nom de scène de Paul Eugène Louis Marien, est un acteur et chanteur français, né à Paris 5e, et mort dans cette même ville.
Pauley débute dans le café-concert où son embonpoint prête à rire, il chante le répertoire tourlourou. Il enregistre six disques pour la compagnie française du gramophone en 1919.
En 1923, il crée le rôle du père Grenu dans l'opérette Ciboulette de Reynaldo Hahn.
Les critiques l'accusent de ne pouvoir jouer autre chose que des pitreries dans des comédies lourdes, et de chanter des chansons idiotes
En 1928, il crée sur scène le rôle de Régis de Castel-Bénac dans Topaze de Marcel Pagnol. La subtilité de son jeu est alors reconnue et, lorsqu'un critique s'étonne « qu'il ait caché si longtemps son talent en régalant le public de pitreries, il répond qu'il joue les rôles qu'on lui donne, et lorsqu'il a fait des pitreries, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire ».
Très cultivé et fin bibliophile, il joue des vaudevilles avec une grande finesse, et Colette dit de lui : « paradoxalement à son physique, lorsqu'il joue, il est léger comme une montgolfière ».