Les Artistes

Jean Rouch

- 1958 : Prix Louis Delluc.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 31, Mai 1917
  • Date de Décès: 18, fév. 2004
  • Tags: Prix_Louis_Delluc

----

Biographie

Jean Rouch (né le 31 mai 1917, à Paris et décédé le 18 février 2004, au Niger) réalisateur de cinéma et ethnologue français, reste célèbre pour la pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Il est considéré comme le créateur d'un sous-genre de la docufiction : l'ethnofiction (voir : sources en anglais). Il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.

Jean Rouch est le fils de Jules Rouch, météorologue, explorateur et directeur du musée océanographique de Monaco. Compagnon de Jean-Baptiste Charcot, Jules Rouch a participé à l'une des expéditions polaires françaises en Antarctique, de 1908 à 1910. En débarquant du Pourquoi pas? il rencontre Luce Gain, venue accueillir son frère Louis, spécialiste des manchots empereurs. Jules et Luce donnent naissance à Geneviève et à Jean Rouch.

Après une formation d'ingénieur à l'École nationale des Ponts et Chaussées, Jean se fait enrôler avec deux camarades de promotion, Jean Sauvy et Pierre Ponty, comme ingénieur des travaux publics en Afrique. Rouch est affecté au Niger où il construit des routes et des ponts. Après la mort d'ouvriers foudroyés sur un chantier, Rouch découvre les mystères de la religion et de la magie songhay. Il entre alors en ethnographie. Après avoir été expulsé de la colonie du Niger, il prépare à Dakar les campagnes militaires de libération, puis rejoint la 1e division blindée du Général Leclerc et entre avec les armées alliées dans Berlin en 1945.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés