Francesco de Masi était un compositeur de musiques de films et chef d'orchestre italien, né et mort à 75 ans à Rome des suites d'un cancer.
Francesco De Masi étudie la composition avec Achille Longo au Conservatoire S. Pietro a Majella de Naples, et l'orchestration avec Paul Van Kempen et Franco Ferrara à l'Académie Chigiana de Sienne ; ainsi que le cor avec Domenico Ceccarossi et joue avec l'orchestre A. Scarlatti de Naples et le Rome Symphonic Orchestra de la RAI. En 1955 il commence à composer pour le cinéma, et sa carrière le mène à aborder tous les genres : films historiques, films policiers, westerns spaghetti, documentaires.
En 1968 il remporte un prix de jeunes chef d'orchestre sponsorisé par la RAI, et dès lors commence à diriger des concerts en Italie et à l'étranger. À partir de 1974 il tient un poste de répétition d'orchestre au Conservatoire S. Pietro a Majella de Naples, puis en 1983 de direction d'orchestre. À partir de 1989 il enseigne au Conservatoire Sainte Cécile de Rome.