Giovanni Brass, dit Tinto Brass
Né dans une sévère famille d'origine russe, Giovanni « Tinto » Brass
Passionné de cinéma plus que de jurisprudence, il travailla à la fin des années 1950 comme archiviste à la Cinémathèque française, dans l'atmosphère de la Nouvelle vague naissante. Il retourne en Italie comme assistant-réalisateur auprès d'Alberto Cavalcanti et de Joris Ivens pour le film : L'Italie n'est pas un pays pauvre.
Déjà assistant de maîtres du cinéma aussi réputés que son idole Federico Fellini, Roberto Rossellini ou Joris Ivens, il fait ses débuts comme réalisateur avec un long-métrage Il capo al mondo
On lui propose en 1976 un sujet érotique, « Salon Kitty », dont il réécrit le scénario pour en faire une assez sombre satire sociale. Le succès de ce film amène Bob Guccione, propriétaire de Penthouse, à choisir Tinto Brass pour une adaptation à gros budget du « Caligula » de Gore Vidal mais Brass refusant d'y inclure les séquences voulues par Bob Guccione, se fait mettre à la porte. Bien que désavoué par Brass, ce film reste la plus célèbre de ses « œuvres » !