Gérard Vergez, né à Caudéran (Gironde) et mort à Paris 11ème, était un réalisateur, scénariste, metteur en scène et acteur français.
Metteur en scène de théâtre chevronné, Gérard Vergez remporte un succès d'estime avec Ballade pour un chien (1967), un premier film fondé sur le fantastique du quotidien dans lequel Charles Vanel donne une interprétation exemplaire de dépouillement. C'est encore un grand numéro d'acteur (Suzanne Flon) qui distingue Térésa (1970). Gérard Vergez s'éloigne du formalisme de ses débuts en signant La Virée superbe (1973), qui évoque avec une rare liberté de ton les laissés-pour-compte de la banlieue. La distribution de ce film précurseur est contrariée par la censure. Quelques années plus tard, il revient au cinéma avec une honnête adaptation de Jean Giono (Les Cavaliers de l'orage, 1983), un film d'espionnage (Bras de fer, 1985) et une comédie (Deux minutes de soleil en plus, 1987). Semblant à nouveau découragé, le cinéaste travaille depuis à la télévision.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations