Les Artistes

André Luguet

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 15, Mai 1892
  • Date de Décès: 24, mai 1979

----

Biographie

André Luguet (de son vrai nom : André Maurice Jean Allioux-Luguet) était un acteur, un réalisateur et un scénariste français, né à Fontenay-sous-Bois (France) et décédé à Cannes (France).

André Luguet fait ses études en France et en Grande-Bretagne. Parlant couramment l'anglais, il fait ses débuts sur les planches d'un théâtre londonien et poursuit son apprentissage au Conservatoire de Paris.

La carrière cinématographique d'André Luguet commence avant la Première Guerre mondiale : on le voit dans des films de Léonce Perret (L'âme du violon, 1911) ou de Louis Feuillade (Jeune fille moderne, 1912). Il se spécialise dans des rôles de jeune premier plein d'humour et de désinvolture. Son charme lui vaut d'être réclamé par Hollywood. Jacques Feyder le dirige en 1930 dans Le spectre vert et en 1931 dans son premier film parlant, Si l'empereur savait ça. André Luguet tourne à un rythme soutenu, tantôt chez Mayer, tantôt chez Warner, dans des productions strictement américaines ou des remakes traduits par des Européens (Buster se marie, 1931, de Claude Autant-Lara ; Quand on est belle, d'Arthur Robison). De retour en France, il campe de nombreux personnages dans la tradition du théâtre de boulevard (Bourrachon, 1935, de René Guissart ; Les amants terribles, 1936, de Marc Allégret) qui lui assurent un statut de grande vedette.