Jean-Claude Roy est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français, né Jean-Claude Franck Léopold Roy à Boulogne-Billancourt.
C'est en 1955 que Jean-Claude Roy fait ses débuts au cinéma comme assistant réalisateur de Jean Gourguet
Il signe ses premières réalisations en 1957 avec les films de cabaret Printemps à Paris et Une nuit au Moulin-Rouge, mettant en scène des vedettes de l'époque comme Zappy Max, Bill Coleman ou Jean Tissier et même un certain Charles Trenet. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on citera Les Combinards en 1965, coécrit avec son ami Jacques Bernard et interprété par Darry Cowl et Michel Serrault, mais aussi le sulfureux Éducation anglaise en 1983.
Très tôt dans sa carrière il s'oriente vers l'érotisme, dans des films « légers » comme Érotique Parade ou Les Petites filles modèles avec Michèle Girardon, Bella Darvi, la débutante Marie-Georges Pascal et Romain Bouteille.
Après 1975, il participe à l'âge d'or du film pornographique avec des titres comme Les Enfilées, Maîtresse pour couple ou Cuisses ouvertes qu'il signe sous le pseudonyme de Patrick Aubin. Il dirige Brigitte Lahaie, Karine Gambier, Catherine Ringer, Cathy Stewart, Erika Cool, Cathy Ménard...
Il reste confiné au « X » tout au long les années 1980, ne signant qu'une comédie en 1983, puis revient au cinéma traditionnel dans les années 1990.