Claude Brosset est une figure attachante du cinéma français, surtout connu pour ses nombreux seconds rôles au cinéma et dans les téléfilms français,
Claude Brosset se destine très tôt au métier de comédien. Diplômé du Centre dramatique de la rue Blanche et du Conservatoire national d'art dramatique, où il fut l'élève de de Fernand Ledoux, il obtient le 1er prix de comédie classique, le 1er prix de comédie moderne et le 2e prix de tragédie.
À 20 ans il interprète son premier rôle dans le feuilleton " Les Joyeuses Commères de Windsor" de Lazare Iglesis. Il va jouer ensuite dans plus d'une centaine de films pour le cinéma et à la télévision, notamment dans les policiers de Jean-Paul Belmondo, dont il était l'ami.
Claude Brosset est l'un des rares comédiens à avoir su mener de front une carrière ambitieuse au cinéma comme à la télé. Au début des années 1990, il fut propriétaire d'un restaurant dénommé "Le Cyrano", à Carcassonne, ville qu'il avait découvert grâce à Philippe Noiret et Pierre Richard.
Sur le petit écran il participe à l'aventures des premières grandes sagas comme "Les rois maudits" en 1972, "Graine d'ortie" en 1973, "Sans famille" en 1983, "La Rivière Espérance" en 1993, il triomphe, avec son ami Sylvain Joubert, dans "Ardéchois cœur fidèle" en 1974 et dans "Félicien Grevèche" en 1986.
S'il excelle dans les rôles dramatiques, il s'essaye néanmoins aux comédies avec beaucoup de plaisir. Inoubliable dans "La Carapate", "Les Ripoux", il joue des rôles à contre-emploi, aux côté de Jean Yanne dans "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette", "Cayenne Palace" et "Le Radeau de la Méduse".
Souhaitant s'échapper du tumulte de la vie parisienne, tout en restant proche de la capitale, il s'installe à Ermont dans le quartier des Callais, une zone pavillonnaire.