Les Artistes

Claude Bolling

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 10, Avr 1930
  • Date de Décès: 29, déc. 2020
  • Tags: Musicien

----

Biographie

Claude Bolling, né à Cannes dans les Alpes-Maritimes et mort à Saint-Cloud, était un pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français.

Figure discrète et élégante de la musique de film françaises des années 70 et 80, la "patte" du pianiste et jazzman Claude Bolling était reconnaissable entre mille, notamment dans le cinéma de Jacques Deray.

À 16 ans, il organise sa première formation avec quelques jeunes musiciens de talent, et enregistre son premier disque à 18 ans. Mais la vie professionnelle lui fait ressentir le besoin d'acquérir un authentique bagage musical. Germaine Mounier (piano classique), Léo Chauliac (piano jazz), Maurice Duruflé (harmonie), André Hodeir (contrepoint,orchestration, écriture jazz) seront ses maîtres formateurs.

Après un service militaire passé dans la "Musique" du Premier Train des Equipages, où il joue du trombone et des percussions, c'est par le jazz que Claude Bolling entre dans la profession. Il fait les beaux soirs de tous les établissements à la mode Club Saint-Germain, Vieux Colombier, Le Caveau de la Huchette… autant de lieux emblématiques d'une activité jazzistique intense. Les grands solistes américains de passage en France ne manquent pas de faire appel à lui. Il participe aux séances d'enregistrement et aux concerts de Rex Stewart, Buck Clayton, Lionel Hampton, Albert Nicholas, Roy Eldridge… devenant une des personnalités les plus en vue du monde du jazz à Paris. Grande fut aussi sur lui l'influence de Duke Ellington, qu'il eut le privilège de connaître personnellement et de fréquenter pendant plusieurs années, notamment lors de ses passages en France.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés