Jacques Roman, né Jacques Poissonnier à Dieulefit, est un acteur, metteur en scène, réalisateur et écrivain français, vivant depuis de nombreuses années dans le canton de Vaud en Suisse. Il travaille pour le théâtre et la radio suisse romande.
Jacques Roman s'est formé auprès de Samson Fainsilber et de Tania Balachova. il arrive en Suisse romande en 1970 et débute dans des groupes de Théâtres-animations à La Chaux-de-Fonds et à Fribourg
Dès 1984, il réalise des mise en scène sous la forme monologique d'abord puis avec plusieurs acteurs. De 1989 à 1991, il participe aux spectacles de Matthias Langhoff au Théâtre de Vidy-Lausanne, notamment La Mission de Heiner Muller ou Macbeth de Shakespeare. De 1998 à 1999, il met en lecture plusieurs textes au Théâtre Arsenic de Lausanne. Avec François Marin, il réalise en 1999 Tamerlan de Michel Deutsch. En 2003, il participe au projet commun de la Cie Marin et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne visant à faire entendre les voix de la création littéraire contemporaine de Suisse romande.