Wes Anderson est un cinéaste américain, né à Houston
Wes Anderson fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique, notamment au montage et à l'édition.
Il rencontre Owen Wilson à l'université du Texas à Austin dans un cours d'écriture de scénario. Ils deviendront vite amis, jusqu'à partager la même chambre d'internat. C'est ainsi que les frères Wilson : Owen Wilson, Andrew et Luke joueront régulièrement dans ses films. Il décide de ne pas suivre d'études de cinéma et se lance dans un projet de court-métrage qui deviendra bientôt Bottle Rocket, son premier long-métrage. Cet apprentissage par la pratique fait de Wes Anderson un réalisateur largement autodidacte. Correctement couvert par la critique, Bottle Rocket reste cependant un échec commercial.
En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, il réalise Rushmore qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public qui avait manqué à Bottle Rocket. Ce film lui permettra en outre d'accéder à un certain niveau d'estime au sein des cinéastes américains indépendants.