Les Artistes

José Luis de Vilallonga

-
Partager:

Profil

  • Date de Décès: 30, aoû. 2007

----

Biographie

José Luis de Vilallonga y Cabeza de Vaca, né à Madrid, Espagne et mort à Palma de Majorque, était un acteur et un écrivain espagnol.

Il avait les titres nobiliaires de marquis de Castellbell (grand d'Espagne), marquis de Castellmeià, baron de Segur et baron de Maldà et Maldanell. Il s'était marié à quatre reprises: il avait épousé l'aristocrate britannique Priscilla Scott-Ellis (1945-1956), Ursula Dietrich (1958), Syliane Stella Morell (1974-1995) et en 1999 la journaliste Begona Aranguren. Il laisse derrière lui deux enfants nés de son premier mariage, John et Carmen, ainsi qu'un fils adopté, Fabricio.

De lignée aristocratique et véritable incarnation du fier hidalgo, c'est l'emploi qu'on lui a le plus souvent confié au cinéma, le sempiternel mari ou amant distingué… À l'exception du réalisateur Charles Gérard qui a fait preuve de témérité et d'imagination en lui confiant un rôle de prêtre dans La Loi des hommes en 1962.

Sa carrière littéraire se caractérise par le fait qu'il a écrit en français, obtenant un succès critique et public dans les années 1960.

Dernières bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés