Né en 1958 (et frère de la comédienne Agnès_Soral ), Alain Soral suit des études aux Beaux-Arts, suite à quoi il écrit, en 1985, ce qui deviendra un best-seller, "Les mouvements de mode expliqués aux parents". Au cours des années 80, alors qu'il travaille de loin en loin dans la pub et qu'il donne des cours de sociologie du vêtement, il devient, selon ses propres termes, un "dragueur stakhanoviste" de rue, accumulant les conquêtes. Il se retranche quelques mois en province pour écrire son premier roman, "Le jour et la nuit ou la vie d'un vaurien", puis réalise deux courts pour Melodie Moovies, et, pour Canal+, un opus intitulé Chouabadaballet, une dispute amoureuse entre deux essuie-glaces.
Évoluant dans les médias et le monde du spectacle jusqu'au début des années 2000, il se fait connaître avec la publication de plusieurs essais.
Il devient progressivement un idéologue d'extrême droite, oscillant entre un antisémitisme traditionnel et le nouvel antisémitisme. Il se réclame à la fois du nationalisme et de la gauche - notamment du marxisme -, défend le fascisme mussolinien, et se présente comme un « national-socialiste français ». Il devient par ailleurs le compagnon de route, voire l'« éminence grise », de Dieudonné_M'bala_M'bala